Choisir entre mutuelle et complémentaire santé ? Samassur vous donne son avis

Les types d’organismes de santé

En France, 3 types d’organismes de santé nous accompagnent au quotidien : la mutuelle santé, l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. L’Assurance Maladie est obligatoire et les autres sont facultatives, mais cette dernière ne couvrant pas l’intégralité des coûts de santé, la mutuelle santé ainsi que la complémentaire santé s’avèrent parfois essentielles. Le point avec Samassur courtier en mutuelle santé.

différencier la mutuelle de la complémentaire santé

Samassur, courtier en assurance propose des complémentaires santé

La mutuelle santé et la complémentaire santé ont de fortes similitudes, mais présentent aussi des différences.
Comme précédemment dit, l’Assurance Maladie ne couvre pas l’intégralité des frais de santé. Généralement, selon l’avis de Samassur, il est plus judicieux de contracter une mutuelle santé ou une complémentaire santé afin de recevoir un meilleur remboursement.

La mutuelle santé

La mutuelle santé a pour but de prendre en charge des frais non remboursés par l’assurance-maladie. Selon le contrat souscrit, la prise en charge sera partielle ou intégrale. Il s’agit donc de contracter en « cotisant », pour avoir une couverture supplémentaire des dépenses en santé.

La mutuelle santé normale n’est pas obligatoire, mais la mutuelle santé entreprise l’est. La mutuelle entreprise est imposée par l’entreprise du salarié.
Cependant, d’après les avis des experts Samassur, la mutuelle santé devient indispensable dans la mesure où les remboursements de la part de la Sécurité Sociale ont fortement diminués. De ce fait, les cotisants choisissent de souscrire à certaines garanties et en fonction de celles-ci, un pourcentage de couverture des dépenses plus ou moins élevé sera attribué.

Notez également que, les mutuelles santé françaises sont régies par le Code la Mutualité, et sont à but non-lucratif. Ainsi, les besoins de mutuelle santé dépendent évidemment des besoins des clients. A titre d’exemple, si un client est atteint d’une très grave maladie, nécessitant des soins réguliers et coûteux, il se verra dans l’obligation de souscrire à une mutuelle santé afin d’être couvert au maximum.

La complémentaire santé

Samassur spécialiste de la mutuelle et assurance santé

Une complémentaire santé permet de compléter les frais de soins non pris en charge par l’Assurance Maladie. En effet, la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé, en fonction de barèmes de remboursement auxquels s’applique un certain pourcentage. En revanche, la complémentaire santé est plus faible que la mutuelle santé.

Tout comme la mutuelle, l’élection du contrat dépendra des besoins du client, car les remboursements sont plus ou moins élevés dépendamment de l’offre choisie par le client.
Samassur rappelle que la complémentaire est donc avantageuse lorsqu’i s’agit de soins, puisqu’elle en réduit les coûts.
En général, les soins les plus fréquents sont :

  • Les soins dentaires,
  • Les soins optiques
  • Les soins en cas d’hospitalisation
  • La pose de prothèses auditives

La complémentaire santé se différencie de la mutuelle par le fait de prévenir et d’anticiper chacun des cas. Elle offre aussi un suivi personnalisé et une assistance pour les clients dans la majorité des démarches engagées.

Des similitudes flagrantes : pourquoi choisir l’un ou l’autre ?

On s’aperçoit donc que le but est presque similaire pour la mutuelle santé et la complémentaire santé : rembourser partiellement ou totalement les dépenses sanitaires non couvertes par l’Assurance Maladie.

Dans le cadre de soins fréquents, il serait alors plus intéressant de contracter une complémentaire santé puisque la couverture des soins est plus élevée.
En revanche, lorsqu’il s’agit de prévoyance basique ou d’avoir une couverture supplémentaire, il serait plus judicieux de contracter une mutuelle santé, car les pourcentages de remboursements sont plus élevés pour l’adhérent.

Samassur commente donc qu’il n’y a pas réellement de différence entre mutuelle et complémentaire. La différence se fait surtout en interne pour les 2 organismes, et touche, entre autres au statut de l’organisme.

Galerie d’images de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *