Samassur explique la prise en charge post-hospitalisation

Suite à une hospitalisation (à temps plein ou non), plusieurs démarches sont à effectuer pour pouvoir bénéficier de remboursements et de différentes aides en général. Samassur fait le point sur les différents types d’hospitalisation et les aides pouvant vous être accordées.

Les démarches : différents cas d’hospitalisation

Samassur : prise en charge post hospitalisation
Samassur : prise en charge post hospitalisation

La prise en charge d’un individu suite à son hospitalisation s’applique à différents types de situations présentées par Samassur Avis :

Santé et hospitalisation

L’hospitalisation complète dite  » temps plein ». Celle-ci correspond au cas où le patient est couché dans un lit de l’établissement de soins et passe au moins une nuit dans celui-ci.

L’hospitalisation à temps partiel désigne une situation dans laquelle le patient se voit prodigué ses soins tout au long de la journée ou tout au long de la nuit, mais pas deux. Ces soins peuvent également être pratiqués sur plusieurs heures réparties au long de la semaine. Samassur illustre ce cas d’hospitalisation avec par exemple les séances de dialyses ou la surveillance psychiatrique exercée tout le long de la nuit.

L’hôpital de jour, la chirurgie ambulatoire. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un accueil hospitalier réalisé en journée exclusivement. En d’autres termes explique Samassur, l’admission, le traitement et la sortie de l’établissement sont accomplis le même jour. Si le patient subit une opération lui permettant de rentrer chez lui le soir-même, on parle d’ailleurs de chirurgie ambulatoire.

Enfin, l’hospitalisation à domicile ou HAD est reconnue quand tous les soins médicaux et/ou paramédicaux ne sont pas prodigués dans un établissement médical mais directement chez le patient. Samassur, courtier en assurance santé, précise que ce type d’hospitalisation nécessite le consentement préalable du patient et/ou de son entourage proche.

Samassur rappelle les types d’aides

Samassur Avis: les aides financières

Samassur Avis: les aides financièresLa situation médicale du patient lui permet dans certains cas de bénéficier de plusieurs formes d’aides santé.

Aides et assurance maladie

Selon Samassur, l’Assurance Maladie prend en effet en charge certains frais, à l’exception de ce que l’on appelle le forfait hospitalier précise Samassur.

Parmi les aides financières disponibles l’on peut citer l’aide au retour à domicile (Ardh) destinées aux personnes retraitées, la PSD (prestation spécifique dépendance) ou encore l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Enfin, rappelle Samassur, suite à son hospitalisation, le patient peut bénéficier si besoin d’un accompagnement pour le retour au domicile. Cet accompagnement consiste à faciliter l’accès aux droits et aux soins, aider à trouver ou reprendre un emploi au poste adapté, équiper le domicile de dispositifs nécessaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *