Samassur Avis : A propos des travaux de marbrerie

En termes d’équipements et de prestations, la marbrerie est l’un des domaines incontournables du funéraire. En effet, comme l’indique Samassur courtier en assurance santé, de nombreux monuments funéraires requièrent l’intervention d’un professionnel du marbre.

Samassur Avis : les travaux de marbrerie
Samassur Avis : les travaux de marbrerie

Les monuments funéraires concernés par la marbrerie

Si la crémation des défunts devient une pratique funéraire de plus en plus répandue, l’inhumation reste en France la pratique dominante, rappelle Samassur Avis. L’inhumation ou enterrement de défunts implique l’acquisition et l’entretien d’un ensemble de monuments funéraires généralement fabriqués de marbre. Parmi ceux-ci, Samassur précise que l’on trouve les pierres tombales, les stèles les caveaux ou encore les plaques funéraires à poser directement sur la pierre tombale.

Samassur: rendre hommage au défunt

Au même titre que les détails de la cérémonie des obsèques (musiques, textes, fleurs…), les monuments funéraires sont élaborés selon l’hommage rendu au défunt, ses particularités, les étapes marquantes de sa vie. Selon Samassur, pourquoi l’on trouve différentes matières (ex : granit, pierre, marbre…) et de nombreuses formes différentes de monuments funéraires dans les cimetières.

Samassur, courtier d’assurance, donne pour exemple la culture et plus précisément la religion : chaque religion propose en effet un style (forme, symboles, disposition des éléments) de monument funéraire qui lui est spécifique. Les monuments chrétiens vont souvent comporter une croix tandis que les stèles musulmanes ont une forme arrondie bien particulière. Toutefois, la connotation religieuse n’est pas une obligation ; les styles épurés ou classiques peuvent également être choisis par la famille ou la personne de son vivant.

Enfin, explique Samassur Avis, le monument funéraire est également personnalisé par des inscriptions ou des gravures qui rappellent la vie et la personnalité du défunt.

Samassur : la marbrerie
Samassur : la marbrerie

Samassur Avis : Les prestations de marbrerie

Un professionnel de la marbrerie funéraire est certes celui qui assure l’élaboration (première ébauche sous forme de dessin et soumise à validation du client) puis la construction du monument funéraire, mais son expertise ne s’arrête pas là.

Le rôle d’une marbrerie professionnelle

Samassur, courtier en assurance santé, explique que le secteur de la marbrerie funéraire comprend tous les travaux nécessaires à l’aménagement, l’entretien, la réparation et la restauration des monuments funéraires. Un marbrier professionnel pourra par exemple être amené à réaliser du terrassement ou creuser de nouvelles fosses.

En termes financiers, la marbrerie représente généralement les équipements et services les plus onéreux des prestations funéraires. Cependant, comme l’a précédemment expliqué Samassur Avis, les monuments funéraires sont divers et variés. Le coût des travaux de marbrerie représente ainsi une large fourchette allant de 2000 euros à 10 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *