Différence entre mutuelle et complémentaire santé

La société de courtier en assurance a un rôle principal d’intermédiaire entre les clients et les assureurs, qui va conseiller et négocier les contrats d’assurance santé ou de prévoyance proposés par la complémentaire santé et la mutuelle selon les besoins de chacun, que ce soit pour des particuliers ou des entreprises. Le point avec Samassur.

Des divergences d’organisation entre les deux types de remboursement

Samassur Avis : remboursement et mutuelle santé
Samassur Avis : remboursement et mutuelle santé

Les remboursements sont mis en place dans le but de couvrir en partie ou en totalité ces dépenses, parfois onéreuses, qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Malgré l’analogie entre ces deux moyens de remboursement, il existe cependant des nuances : comment se présentent-elles ?

Samassur Avis : Différence entre mutuelle et complémentaire santé

Première différence entre mutuelle et complémentaire santé se situe dans la relation client : en effet la gestion de la mutuelle santé se fait par le biais d’une société de personnes regroupés de façon solidaire ; il n’y a pas de conditions de santé, ni d’âge et de ressources, contrairement aux contrats d’assurance de complémentaire santé.

Les complémentaires santé

Les clients, appelés sociétaires, élisent des membres pour une Assemblée Générale et également pour un Conseil d’Administration qui assurent les intérêts de ceux qui les ont désignés. Quant à la complémentaire santé, celle-ci est gérée par des relations entre assurés et clients, ces derniers pouvant participer librement aux prises de décisions.

Les complémentaires santé s’occupent de compléter les prestations de la Sécurité Sociale, mais également des prévoyances collectives concernant les salariés ou des particuliers, comme le décès, l’incapacité ou l’invalidité.

Le contrat d’assurance

Dans le cas d’une complémentaire santé, les assurés doivent souscrire à un contrat d’assurance qui est payant, et auquel les clients sont soumis à des conditions spécifiques ; concernant la mutuelle santé, ce sont les membres qui cotisent et qui reçoivent leurs intérêts en fonction de leurs besoins. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, la société Samassur recommandera aux clients les prestations souhaitées dans le respect de leurs attentes, tout en intervenant sur les conditions tarifaires des contrats dans le but d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix.

Samassur: Mutuelle santé, complémentaire santé

Samassur Avis: la mutuelle santé
La mutuelle santé

La seconde différence entre mutuelle et complémentaire santé se situe plus particulièrement dans le domaine du droit et de la réglementation des contrats d’assurance : en effet, la mutuelle santé est régie par le Code de la Mutualité, elle est considérée comme une personne morale de droit privé à but non lucratif. Pour y adhérer, le client doit signer un règlement, qui diffère de la complémentaire santé, cette dernière soumettant aux assurés un contrat individuel.

Les offres de prévoyance

La mutuelle propose à leurs sociétaires des offres de prévoyances, de complémentaires santé et retraite, auxquels les courtiers en assurance peuvent informer et diriger ces derniers à la signature de leur contrat avec la mutuelle.

Quant à la complémentaire santé, elle est mise en place par des assureurs de sociétés anonymes, régies par le Code des Assurances, ou par des institutions de prévoyances, qui elles sont organisées par le Code de la Sécurité Sociale. La société de courtier en assurance Samassur peut conseiller les clients avant toute signature d’un contrat individuel avec les assureurs et guidera les clients à travers leurs choix de prestation dans le remboursement de leurs frais de soin, ou de leur prévoyance.

Remboursement des soins de santé

À partir de 2019, l’entrée en vigueur de la réforme appelée « 100% santé » va transformer la base de remboursement des soins de la complémentaire santé et de la mutuelle santé, notamment concernant la dentition ou l’optique. Samassur Avis : La société de courtier en assurance tiendra les clients informé des évolutions et des nouveautés, en garantissant les besoins de chacun et en négociant les contrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *